top of page

Une obligation de formation
initiale et continue

Depuis la loi cadre de 1983 (Loi n°83-629 du 12 juillet 1983, art. 20), proposant une définition du métier, tout un arsenal de textes et de mesures a progressivement été mis en place, notamment la loi de 2003 (Loi n° 2003-239 du 18 mars 2003, dite « loi sécurité intérieure » ou « Loi Sarkozy II »). Venue modifier celle de 1983, elle esquisse un premier cadre réglementaire de la profession de détective et oblige les personnes souhaitant exercer la profession à suivre une formation sanctionnée par un diplôme.

Une obligation de formation initiale et continue

Il existe aujourd’hui quatre formations, toutes homologuées et inscrites au Répertoire National de la   Certification Professionnelle (RNCP) :

  • La formation universitaire de Paris II (antenne de Panthéon-Assas à Melun), permettant d’obtenir une licence professionnelle « Sécurité des biens et des personnes, spécialité activité juridique directeur d'enquêtes privées » ;

  • La Faculté de Nîmes, délivrant une licence professionnelle « Agent de Recherches Privées » ;

  • La formation privée de l’IFAR (Institut de Formation des Agents de Recherches) de Montpellier, délivrant le CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) « Enquêteur-Agent de Recherches Privées » et le Titre           « Responsable d’Investigations et d’Opérations de Recherches Privées » ; 

  • La formation privée de l’ESARP (Ecole Supérieure des Agents de Recherches Privées), à Paris, délivrant également le CQP et le Titre.

Une obligation de formation initiale et continue

Depuis 2017, un arrêté du ministère de l’intérieur conditionne le renouvellement des cartes professionnelles et des agréments à une formation continue obligatoire de 35 heures tous les cinq ans.

bottom of page